Dim 22 août 2021 18h - DEUX TROMPETTES ET ORGUE "Quatre Te Deum français" Concert d'ouverture

Dimanche 22 août 2021 18h 4e Festival musical de la cathédrale de LOMBEZ

DEUX TROMPETTES ET ORGUE « Quatre Te Deum français » Concert d'ouverture

Programme : Charpentier, Lully, Delalande, Marchand, Viviani, Haendel et musique baroque.

Jonathan Romana et Thierry Jean trompettes, Emmanuel Schublin organiste titulaire

Retransmission vidéo sur grand écran dans la cathédrale

Billetterie à l'entrée du concert ou réservations orgueslombezsamatan.wix.com/festival

Places : 12€ | Adhérents : 10€ | Gratuit -12 ans


Jonathan Romana est né en 1998 à Lagny-sur-Marne (77) et a commencé à jouer de la trompette dans la classe de Thierry Jean à l'école de musique de Fonsorbes (31) à l'âge de 6 ans. En 2009, il entre dans la classe de Paul Millischer et Laurent Beltran puis René-Gilles Rousselot au conservatoire Régional de Musique de Toulouse. Il obtient alors en 2016 son diplôme d’étude musicale (DEM) avec mention Très Bien à l'Unanimité du Jury. C'est la même année, à l'âge de 17 ans, qu'il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il est formé par Thierry Caens, David Guerrier, Franck Pulcini et Christian Léger. Il obtient sa licence en 2018 avec Mention Très Bien. Passionné par l'orchestre et la culture de nos amis germaniques, il décide d'aller étudier en Allemagne à la Hochschule für Musik und Theater de Munich. Il a la chance de rentrer dans la classe du célèbre Hannes Läubin, avec également Thomas Kiechle et Yosemeh Adjei.


Thierry Jean commence à jouer de la trompette à 10 ans et prend ses premiers cours avec Joseph Rigade. Il entre ensuite au conservatoire de Meudon dans la classe de Roger Jeanmarie, lui-même « trompette solo à l’orchestre national de Radio-France » et obtient un Premier Prix de trompette et une Médaille d'Or au cornet.

En 1987, il intègre pour dix ans la Musique Principale des Troupes de Marine et mène parallèlement une activité de concertiste et d'enseignant en région parisienne.

Depuis 2000 il dirige l'orchestre d'harmonie de la Musique Municipale de Blagnac.

En 2004 il s'engage comme trompettiste dans la réserve opérationnelle de la région de gendarmerie d'Occitanie.

Il est également professeur de trompette à l'École de Musique « Graines d'Artistes » de Fonsorbes. Il est directeur artistique régional du concours Prodige Art.

Il a été trompettiste dans l’octuor de cuivres des « Musiciens de l’Autan » et a joué dans l'orchestre « Sentimental Trumpet » de Paul Capdevielle.


D'origine alsacienne, c'est dans sa région natale qu’Emmanuel Schublin a débuté l'orgue, bénéficiant pendant ses années de jeunesse de la formation des organistes de l’École d'Orgue Diocésaine et a joué les grandes orgues Ferdinand Stieffell, datant de 1777, se situant dans l'église de Reichshoffen, en Alsace, pendant une dizaine d'années en tant que principal organiste. Plus tard, il se perfectionne à Toulouse.

Organiste missionné depuis 2007 en tant que titulaire de l'orgue historique de l'église de Cintegabelle, près de Toulouse, véritable chef d’œuvre inauguré en 1742 au sein de l’abbaye de Boulbonne et attribué au facteur d'orgue du roi Christophe Moucherel. Il est également, depuis 2018, organiste titulaire de l'Orgue historique Monturus de 1780 de l'ancienne Cathédrale de Lombez et de l'église de Samatan.

Il est fondateur du Festival « La Semaine d'Orgue à la cathédrale de Vabres l'Abbaye », dans l'Aveyron, Orgue historique Micot de 1761 et de ceux de Samatan « Les Samedis Musicaux de Samatan » et de Lombez « Festival musical de la Cathédrale de Lombez », Gers, dont il assure la direction artistique.

Depuis 2016 il a enregistré plusieurs CDs.

www.sentagabelarecords.com