Sam 28 août 2021 20h45 - FLÛTE DE PAN, CLAVECIN ET DEUX ORGUES "Concert aux chandelles"

Samedi 28 août 2021 20h45 4e Festival musical de la cathédrale de LOMBEZ

FLÛTE DE PAN, CLAVECIN ET DEUX ORGUES « Concert aux chandelles »

Programme : Lully, Haendel, Chédeville, Rameau, Dieupart, Marin Marais, D'Aquin, Orazio Vecchi, Caccini, Attaignant.

Philippe Emmanuel Haas flûtiste de Pan baroque international, Emmanuel Schublin organiste titulaire

Retransmission vidéo sur grand écran dans la cathédrale

Billetterie à l'entrée du concert ou réservations orgueslombezsamatan.wix.com/festival

Places : 12€ | Adhérents : 10€ | Gratuit -12 ans


Philippe Emmanuel Haas naquit à Bâle, en Suisse, en 1962, et a fait ses études de flûte de Pan en musique ancienne et classique à Berne, en Suisse, ainsi qu‘au Conservatoire de Hilversum, aux Pays-Bas. Puis il a participé à des cours magistraux d’interprétation de musique ancienne et classique sur des instruments en réplique d’époque entre autres chez Simion Stanciu « Syrinx », Hans-Martin Linde et Jordi Savall, se spécialisant par la suite dans l’interprétation de la musique du XVIe au XVIIIe siècle. Il est professeur de flûte de Pan au sein d’écoles de musique en Suisse et donne des concerts dans le cadre de festivals internationaux de musique ancienne et baroque, en Europe, en Amérique du Nord et en Israël. Il a enregistré et publié plusieurs CDs pour des maisons de disques spécialisées dans la production de musique ancienne et classique.


D'origine alsacienne, c'est dans sa région natale qu’Emmanuel Schublin a débuté l'orgue, bénéficiant pendant ses années de jeunesse de la formation des organistes de l’École d'Orgue Diocésaine et a joué les grandes orgues Ferdinand Stieffell, datant de 1777, se situant dans l'église de Reichshoffen, en Alsace, pendant une dizaine d'années en tant que principal organiste. Plus tard, il se perfectionne à Toulouse.

Organiste missionné depuis 2007 en tant que titulaire de l'orgue historique de l'église de Cintegabelle, près de Toulouse, véritable chef d’œuvre inauguré en 1742 au sein de l’abbaye de Boulbonne et attribué au facteur d'orgue du roi Christophe Moucherel. Il est également, depuis 2018, organiste titulaire de l'Orgue historique Monturus de 1780 de l'ancienne Cathédrale de Lombez et de l'église de Samatan.

Il est fondateur du Festival « La Semaine d'Orgue à la cathédrale de Vabres l'Abbaye », dans l'Aveyron, Orgue historique Micot de 1761 et de ceux de Samatan « Les Samedis Musicaux de Samatan » et de Lombez « Festival musical de la Cathédrale de Lombez », Gers, dont il assure la direction artistique.

Depuis 2016 il a enregistré plusieurs CDs.

www.sentagabelarecords.com