Ven 27 août 2021 18h - TROIS VOIX, CUIVRE ANCIEN ET ORGUE "François COUPERIN"

Vendredi 27 août 2021 18h 4e Festival musical de la cathédrale de LOMBEZ

TROIS VOIX, CUIVRE ANCIEN ET ORGUE « François COUPERIN »

Programme : le Livre d'Orgue pour les couvents de François Couperin et alternances voix et cuivre ancien en colla parte.

Schola grégorienne à 3 voix d'hommes, Dominique Rols direction schola, Tristan Rols sacqueboute, Emmanuel Schublin organiste titulaire

Retransmission vidéo sur grand écran dans la cathédrale

Billetterie à l'entrée du concert ou réservations orgueslombezsamatan.wix.com/festival

Places : 12€ | Adhérents : 10€ | Gratuit -12 ans


Après de nombreuses années au sein de la maîtrise des petits chanteurs de Béziers, Dominique Rols étudie la musicologie et la musicothérapie à l'université de Montpellier, et le chant aux conservatoires de Montpellier, Rueil-Malmaison, Toulouse, et se perfectionne au sein de la maîtrise de Notre-Dame de Paris dans le cadre de la formation professionnelle pour les jeunes solistes sous la direction de Michel Marc Gervais. C'est là que son intérêt pour la musique ancienne et plus particulièrement le répertoire polyphonique de la Renaissance va se développer. Il a fait partie du chœur de l'Armée Française, et a co-initié le chœur d'hommes professionnel Toulousain « SCANDICUS », militant dans une politique de développement professionnel de diffusion discographique et de recherche musicologique, tourné vers l'époque de la Renaissance et des précurseurs du moyen-âge, qui se produit en concert en France dans de nombreuses régions.


D'origine alsacienne, c'est dans sa région natale qu’Emmanuel Schublin a débuté l'orgue, bénéficiant pendant ses années de jeunesse de la formation des organistes de l’École d'Orgue Diocésaine et a joué les grandes orgues Ferdinand Stieffell, datant de 1777, se situant dans l'église de Reichshoffen, en Alsace, pendant une dizaine d'années en tant que principal organiste. Plus tard, il se perfectionne à Toulouse.

Organiste missionné depuis 2007 en tant que titulaire de l'orgue historique de l'église de Cintegabelle, près de Toulouse, véritable chef d’œuvre inauguré en 1742 au sein de l’abbaye de Boulbonne et attribué au facteur d'orgue du roi Christophe Moucherel. Il est également, depuis 2018, organiste titulaire de l'Orgue historique Monturus de 1780 de l'ancienne Cathédrale de Lombez et de l'église de Samatan.

Il est fondateur du Festival « La Semaine d'Orgue à la cathédrale de Vabres l'Abbaye », dans l'Aveyron, Orgue historique Micot de 1761 et de ceux de Samatan « Les Samedis Musicaux de Samatan » et de Lombez « Festival musical de la Cathédrale de Lombez », Gers, dont il assure la direction artistique.

Depuis 2016 il a enregistré plusieurs CDs.

www.sentagabelarecords.com